Saison 2011_2012

 

Jeudi 3 novembre 2011, 19h30 à la MJC Monplaisir 
 

France / 2011 / 52’ /  Documentaire
Réalisation : Audrey Gallet, Alice Odiot 

 

En mai 2011, Glencore, le géant suisse, premier fournisseur de cuivre au monde qui exploite l'or rouge de Zambie, ouvre une partie de son capital aux bourses. La mine de Mopani est sa plus importante source directe de cuivre. Pourtant, depuis dix ans, elle est déficitaire et ne paie plus d'impôt sur ses bénéfices à la Zambie, l’un des pays les plus pauvres du monde. La méthode d'extraction, financée avec des fonds d'aide au développement, est efficace mais extrêmement dangereuse. Un groupe d'habitants a choisi de se battre : ils veulent porter plainte contre Glencore et mettre fin à la pollution qui ravage leur ville…
   
  
                 

  

Soirée d'ouverture du Forum Social Local.

 

 

 

 

 

 

Dimanche 6 novembre  2011, 19h00 au Zola  
 

France / 2011 / 1h52
Réalisation : Pierre Schoeller
Avec : Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman

 

Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un État qui dévorent ceux qui le servent ?
 
   
  
                 

  

Projection suivie d’un débat, avec la participation de Patrice Berger (Radio Pluriel, sociologue et ingénieur au CNRS).

 

 

 

 



SILENCE = MORTES

10/10/2011

 

Jeudi 1er décembree 2011, 19h30 à la MJC Monplaisir 
 

France / 2009 / 30’
Réalisation : Valérie Mréjen, Catherine Corsini, Christine Dory, Lola Frederich, Sylvie Ballyot, Sólveig Anspach, Karin Albou, Sandrine Veysset,  Rachida Krim, Brigitte Sy

 

Une collection de 10 films courts sur le thème des femmes et du VIH. Comme point de départ, le constat de l'absence de témoignages et d'images sur ce sujet alors que presque un tiers des personnes infectées sont des femmes (50 à 60 000 personnes en France), dont une sur trois est d'origine étrangère. Les femmes hétérosexuelles sont passées de 5% à 35% des cas ! D'où l'idée de demander à 10 réalisatrices de filmer à partir de témoignages de militantes et/ou séropositives, parce que « lutter contre le sida des femmes c'est aussi lutter pour les droits des femmes et contre les inégalités ».
 
   
  
                   

  

Projection suivie d’un débat, avec la participation de Danièle Authier, association Frisse (Femmes, réduction des risques, sexualité)

 

 

 

 

 

TOUS AU LARZAC

10/10/2011

 

Dimanche 15 janvier 2012, 19h00 au Zola  
 

France / 2011 / 2h / Documentaire
Réalisation : Christian Rouaud

 

Le film retrace l’histoire d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’État, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une traînée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres….

   
  
                 

  

Projection en présence du réalisateur Christian Rouaud et de membres des « comités Larzac ».

 

 

 

 

 

 

Jeudi 8 mars 2012, 19h30 à la MJC Monplaisir   
 

France / 2010 / 52’ / Documentaire
Réalisation : Corinne Mélis, Christophe Cordier

 

Ce film s’intéresse à des pionnières. Elles sont migrantes ou filles d'immigrés, et syndicalistes. Elles ont choisi de s'engager face à la dureté des conditions de travail et à la précarité des salariés, notamment dans les secteurs des services aux particuliers et aux entreprises, où l'on retrouve nombre de femmes issues de l'immigration. Activistes en milieu masculin, elles sortent des rôles féminins attendus. Par-delà les conflits du travail, elles nous racontent une démarche d'émancipation individuelle et collective dans une société où sexisme et racisme restent d'actualité, tandis que s'accentue la précarisation du salariat. Dans l'espoir d'être traitées, enfin, "d'égal à égales".
   
  
                 

  

 

Précédé du court métrage :

Never Again

France / 2009 / 3’ / Animation
Réalisation : Ning Ning SUO

 

Projection suivie d’un débat, avec la participation du Planning Familial.

 

 

 

 

 

Dimanche 26 février 2012, 19h00 au Zola   
 

France / 2011 / 1h44 / Documentaire
Réalisation : Gilles Balbastre, Yannick Kergoat

 

En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables
gardiens de l’ordre établi. Sur le mode sardonique, Les nouveaux chiens de garde dénonce cette presse, qui aujourd’hui encore, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.
.
   
  
                 

  

Projection suivie d’un débat, avec la participation d’un membre de l’équipe du film et/ou du réseau ACRIMED Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 15 avril 2012, 19h00 au Zola   
 

France / 2011 / 1h45 / Documentaire
Réalisation : Olivier Azam

 

Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites. L’attaque d’un des acquis sociaux les plus importants de l’histoire populaire de France réveille une partie du pays qui descend dans la rue... Après l’enlisement de la situation, les dépôts et raffineries de pétrole sont bloqués. Situation inédite depuis Mai 68.
Malgré eux, les grévistes de la raffinerie de Grandpuits, en Seine et Marne, vont alors se retrouver sous les projecteurs des médias parisiens et devenir le symbole de ce mois d’octobre, le fer de lance de la lutte. Réquisitions, charges policières, propagande, le pouvoir concentre sa charge contre les raffineurs pour briser le conflit dans son ensemble, ce qui aura pour conséquence de créer un grand mouvement de solidarité nationale et internationale.

.
   
  
                 

  Projection en présence du réalisateur (sous réserve)..

 

 

 

 

Visitez le site d'Attac        Visitez le site de Cine Travail        Visitez le site de la MJC        Visitez le site du Zola